Église Évangélique du Chêne à Luxeuil


Culte tous les dimanches à 10h00

eec.luxeuil[a]gmail.com


Description

Nous sommes une petite communauté intergénérationnelle composée, entre autres, de gens qui ont placé toute leur confiance et leur espérance en Jésus seul. D’ailleurs, tout a rapport avec lui dans nos rencontres. Il est au centre de nos prières, de nos enseignements, et de nos chants. Bien sûr, si vous venez nous rendre visite, sachez qu’il y a aussi des personnes en recherche et d’autres qui sont justes intéressées. Tout le monde est le bienvenu !

Activités

À quoi vous attendre dans nos rencontres…

L’enseignement : La Bible est la référence sur laquelle nous nous basons pour la vie et pour notre instruction. Nous avons donc à cœur de nous laisser enseigner par elle mais toutes les instructions pratiques qui en découlent ne sont pas le cœur de son message. Jésus l’est. Et lui seul peut véritablement transformer nos vies, nos relations, notre mariage, etc. Le connaître Lui personnellement, pour le suivre, c’est l’essentiel.

Le chant et la prière : Partout dans la Bible, les croyants chantent et prient. Ils y ont exprimé toute la gamme des émotions humaines : tristesse, joie, deuil, tranquillité, etc. Comme la Bible entière pointe vers Jésus, nos chants et nos prières le sont aussi. D’ailleurs, il a lui-même chanté et prié avec ses disciples. C’est une manière de parler au Dieu qui nous entend. Et grâce à Jésus, nous croyons qu’Il nous écoute. Bien sûr, personne n’est obligé de chanter ou de prier.

Le partage, les discussions : Après des moments plus ou moins formels, nous aimons prendre le temps de papoter, discuter, partager. Et ce de manière, totalement informel. Autour d’un café, parfois d’un bon repas. Les sujets portent sur tout. Grâce à la Bonne Nouvelle de Jésus, nous avons un regard différent sur la vie et nous apprenons à voir tout ce que nous faisons à la lumière de ce que Jésus a fait pour nous.

Nos rencontres ont lieu principalement chaque dimanche de 10h00 à 12h00 et regroupent une vingtaine de personnes. Pour les enfants, une animation et un enseignement simples sont prévus. Actuellement, un pasteur à mi-temps et un conseil d’Église accompagnent la petite communauté que nous sommes. Venez comme vous êtes ! Il y a de la place pour vous.


Historique

1959

En connaissant à peine le français pour certains, des Suédois se sont retrouvés à expliquer à des Haute-Saônois le message central de la Bible : la Bonne Nouvelle de Jésus adressée à l’humanité. Ainsi, en 1959, Stig et Äse Andréasson (des noms bien de Suède !) s’installèrent à Vesoul pour y rencontrer ses habitants et leur proposer des Bibles et de la littérature chrétienne. Puis, comme cela se faisait ailleurs en France, ils organisèrent des rencontres sous petit chapiteau, aussi à Lure et à Luxeuil-les-Bains, pour y présenter l’Évangile.

Dans les années 1960

Plusieurs Luxoviens crurent personnellement que Jésus est bien le Sauveur du monde. Dès lors, un petit groupe de chrétiens naîtra !

1969

Sturé et Ingegerd Larsson (encore des Suédois !), venus s’installer à Luxeuil, verront la naissance de ce groupe et l’accompagneront durant 24 ans. Depuis, l’Église a toujours gardé un lien particulier avec nos amis nordiques. D’ailleurs, notre lieu de culte fait de quelques boiseries conserve un style bien suédois…

Mais pourquoi des Scandinaves ont eu le besoin d’expliquer la Bible dans un pays christianisé ? Tout simplement parce les gens sont loin de se faire une idée juste de son vrai message en regardant à la religion… Alors que nos amis de Suède, en rencontrant par eux-mêmes le Jésus de la Bible, ont connu, au-delà d’une appréciation juste, une vie vraiment satisfaisante. Comme d’autres bien avant eux, ils ont été convaincus qu’il n’y a de Salut en aucun autre qu’en lui (cf. la Bible, le livre des Actes, chapitre 4, verset 12).

1981

L’Église se constitue en association et achète un bâtiment proche du centre-ville qui devient le siège de « l’Église Évangélique du Chêne » à Luxeuil-Les-Bains. La Bonne Nouvelle continue d’être présentée et la communauté grandit en nombre et s’affermit spirituellement. À cette même période, un réseau de relations fraternelles se développe entre plusieurs Églises du coin.

1993

L’Église sera accompagnée par un pasteur, Daniel Hermann, jusqu’en 1996.

1996

Un autre couple pastoral, Bernard et Muriel Gross, suivent l’Eglise jusqu’en 2016. Durant cette même année, ils prendront leur retraite et l’Église deviendra membre de l’Union Alliance Pour Christ.
Au même moment, une crise surviendra et fragilisera l’assemblée qui vit alors sans équipe de responsables reconnus. Mais, avec le soutien de l’Union et l’aide de personnes venant d’autres Églises, les cultes seront maintenus.

2018

Un jeune pasteur, Micaël Gelin, est arrivé pour accompagner l’Église avec un poste à mi-temps.

En 50 ans, l’Église a vécu plein de bonnes et belles choses ! Comme elle a aussi traversé des turbulences. Elle a grandi ! Elle s’est réduite ! Puis elle est revenue à un stade de redémarrage… Actuellement, notre plus grand défi est de redonner à la Bible la place qu’elle doit avoir dans nos vies, nos cœurs, et renforcer notre vocation : vivre et expliquer la Bonne Nouvelle de Jésus !